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SAV - Le retour d'une montre mécanique

Afin d'éviter de confondre les montres à quartz et les montres mécaniques, les montres mécaniques sont des montres bracelet ou à gousset (de poche) qui doivent être remontées en début de journée afin de fonctionner. Leur durée habituelle de fonctionnement est de 24 à 36 heures.

Dans la très grande majorité des cas, il est possible d'observer la présence du mécanisme à travers la partie ajourée de la montre, que ce soit sur sa partie arrière ou avant, cf. les deux photographies suivantes :


Nous commercialisons ces montres depuis 2010 avec succès.

Toutes les montres sont testées par nos soins pendant au moins 24 heures afin de vérifier :

  • Le bon fonctionnement du système de mise à l'heure.
  • Le bon fonctionnement du système de remontage.
  • La bonne tenue de l'heure par la montre.
  • La qualité de placage.
  • Le bon fonctionnement du clapet d'ouverture/fermeture le cas échéant.
  • L'absence de défaut visuel.

 

Il peut toutefois arriver que la montre présente un défaut à son arrivée à votre domicile (notamment à cause de chocs imputables aux machines de traitement des colis et Lettre Max de La Poste) ou après une certaine période d'utilisation.

Concernant l’envoi par la Poste, l’envoi en Lettre Max est moins sécurisé que l’envoi en Colissimo.

Sachez que toutes nos montres sont garanties 1 an pour tout défaut de fabrication et que nous avons pour politique de traiter chaque cas un par un afin de vous apporter entière satisfaction via un remboursement intégral ou l'envoi d'une montre neuve.

 

 Voici les causes potentielles de retour que nous avons constaté dans le temps (moins de 1% de nos montres) :

  • La montre ne fonctionne pas ou de manière erratique. Veuillez vérifier votre méthode de remontage avant de nous contacter, cf. paragraphe suivant.
  • La montre ne fonctionne pas pendant la durée indiquée dans les fiches produit. Il faut s’assurer que la montre est bien remontée le nombre de fois indiqué sur le manuel d’utilisation. Si le souci persiste, contactez-nous.
  • La montre ne tient pas l'heure.
  • Lors d’un remontage, le remontoir se bloque. Surtout ne pas insister ou forcer.
  • Un élément se détache à l’intérieur du mécanisme.

Dans tous les cas énumérés ci-dessus, veuillez d’abord nous contacter avant de renvoyer la montre.

Nous ne couvrons pas les défauts dus à l’utilisation : montre tombée, écrasée, rayures dues à une utilisation peu soigneuse, verres cassées etc. Nos conseils d’entretien vous éviteront ce cas de figure.

 

Avant de nous contacter pour tout problème potentiel, nous vous incitons à effectuer les vérifications suivantes par vous même : 

  • Remontage de la montre : suivez les instructions du mini manuel que nous avons expédié avec votre montre, et que vous pouvez retrouvez ici : manuel d'utilisation de nos montres mécaniques
  • Afin de bien vérifier que vous remontez la montre correctement, visualisez la vidéo suivante : utilisation des montres mécaniques Exotic Express (en cours de réalisation).

 

Afin de bénéficier d'un remboursement ou de l'envoi d'une montre neuve, appelez nous au 09 52 01 89 16 (numéro non surtaxé, 7 jours sur 7 de 10h à 22h) afin de nous expliquer précisément le souci rencontré. Veuillez ne pas renvoyer une montre sans nous avoir contactés au préalable.

Si nous concluons à un retour de la montre, voici les possibilités :

  • Si le renvoi est immédiat après la réception, vous avez la possibilité de la renvoyer dans son emballage d’origine, dans la même Lettre Max ou Colissimo en la(le) rafistolant avec du scotch, et en précisant au bureau de Poste qu’il s’agit d’un refus. Cette modalité présente l’avantage de ne pas engendrer des frais supplémentaires de renvoi.
  • Si le renvoi n’est pas immédiat et que vous l'avez réceptionné dans une Lettre Max que vous auriez conservé dans un état correct, glissez-la dans cette même Lettre Max en la protégeant bien avec des bulles, indiquez notre adresse (Exotic Express, 3 rue Michel de Montaigne, 33140 VILLENAVE D'ORNON) sur un morceau de papier blanc que vous collerez à la place de votre adresse. De la même façon, indiquez votre adresse d'expéditeur à l'arrière de la Lettre Max. Indiquez au guichet de La Poste que vous souhaitez l'affranchir au tarif Lettre Mini Max (sans suivi).

 

  • Vous n’avez plus l’emballage d’origine ?
    • Si vous disposez d’une lettre à bulles, veuillez glisser la montre bien protégée par des bulles, du sopalin ou autre papier et scotch, et l’affranchir au tarif Lettre Mini Max (sans suivi).
    • Vous pouvez  acquérir une Lettre Max suivie dans toutes les agences postales. Veuillez bien emballer la montre en la protégeant soit avec des bulles, soit avec du sopalin ou autre papier doux, et du scotch, afin de la glisser telle quelle dans la Lettre.
    • Dans le cas exceptionnel d’une montre volumineuse ou d’une montre automatique bracelet, il faut utiliser un Colissimo simple.

 

Tous les retours pour cause de casse ou défaut de fabrication sont pris en charge par nous et vous seront remboursés soit en timbres postaux, soit par chèque, soit par bon d’achat d’une valeur supérieure à vos frais.

Cependant, si vous renvoyez un article en l’assurant excessivement (Colissimo pour un petit objet, ou Colissimo prêt à poster, ou recommandé contre signature), nous ne rembourserons que les frais pour un renvoi « de base ». Nous vous prions de nous contacter afin de vous indiquer la meilleure modalité de renvoi.

 

Pour toute information supplémentaire, et surtout pour avoir une étude individuelle de votre cas, veuillez nous contacter téléphoniquement au 09 52 01 89 16 (numéro non surtaxé, 7 jours sur 7 de 10h à 22h) ou par email : contact@haruna.fr

Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure solution afin de vous rendre satisfaction et rendre votre expérience d’achat avec Exotic Express la plus agréable possible.

 

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