Bijoux et accessoires pour voyages imaginaires

Comment distinguer une montre gousset d’une autre montre gousset ?

Source d’énergie

Les montres à gousset sont comme toutes les autres montres, elles se divisent en deux clans : les montres à quartz animées et les montres mécaniques :

  • Les montres à quartz animées grâce à une pile. Aujourd’hui, les piles sont petites, rondes et plates et ont une durée de fonctionnement de plusieurs années. Lorsque la pile est déchargée, il est habituellement facile et peu onéreux de procéder à son changement. Le fonctionnement détaillé d’une montre à quartz est précisé dans cet article.
  • Les montres mécaniques fonctionnent sans pile. Il s’agit des modèles les plus « nobles », car ils comportent un  mécanisme complexe et de précision. Elles ne fonctionnent que si vous remontez leur ressort tous les jours. C’est ce ressort (qu’il faut prendre garde de ne pas casser en le remontant au-delà du point de résistance) qui lui donnera son énergie en se détendant progressivement. Elles ne comportent pas d’électroniques et sont par conséquent considérées comme plus écologiques. En contrepartie, leur prix est bien entendu plus élevé que les montres à quartz.

Les éléments composant la montre

Une montre a gousset est composée des éléments suivants :

  • Un boitier

C’est le contenant des autres éléments de la montre, sur lequel l’ensemble des éléments principaux sont fixés.

  • Un cadran

Il s’agit d’une surface de forme variable sur laquelle figure les repères permettant de lire l’heure ou d’autres informations telles que la météo.

  • La couronne

C’est la pièce ronde qui permet de remonter les montres mécaniques. Elle est le plus souvent fixée sur le dessus du boitier.

  • Les aiguilles

Ces pièces de métal indiquent l’heure. Elles sont parfois très travaillées afin d’améliorer l’apparence globale de la montre.

  • Le mouvement

Il s’agit des éléments de précision pour la montre mécanique, ou l’ensemble des parties de la montre à quartz qui donnent l’unité de temps et animent les aiguilles.

  • La chaîne

Habituellement, les montres pour hommes ont une chaîne épaisse avec un crochet permettant de la fixer au vêtement, les montres pour hommes comportent une chaîne fine et plus longue pour le port de la montre en collier.

L’apparence de la montre de poche

En tant qu’accessoire de mode et de pièce de précision, voire de collection, l’aspect des montres à gousset est généralement très étudié.

Certaines ont un boitier d’aspect plein (noir, argentée ou cuivré, lisse ou au contraire travaillé en finesse), d’autres au contraire laissent voir leur squelette intérieur, révélant les pièces d’horlogerie en mouvement. Les collectionneurs de tous types trouveront des montres sur lesquelles figurent des motifs floraux, des portraits, des animaux…

Les cadrans peuvent comporter des repères très divers bien qu’en général y figurent des chiffres arabes ou romains.

Les aiguilles peuvent être très simples ou au contraire finement ciselées.

Enfin, il est de bon ton que la chaîne soit assortie au boitier.

Les matières composant la montre

En fonction de la clientèle visée, les montres de poche peuvent comporter plus ou moins d’or, d’argent massif ou plaqué, ou être plus simplement composée de cuivre.

Elles sont parfois rehaussées d’incrustations de tous types dont le bois, précieux ou non.

C’est ainsi que les collectionneurs s’arrachent les modèles les plus rares et les plus anciens.

 

Consultez nos pages complémentaires sur le sujet :