Bijoux et accessoires pour voyages imaginaires

Qu’est-ce qu’une montre de poche irréprochable ?

Le critère de qualité doit faire partie des principales caractéristiques à considérer lors de l’acquisition d’une montre gousset. Dans le monde de l’horlogerie, les montres suisses et japonaises font office de référence pour ce qui concerne le boitier mais aussi et surtout la mécanique intérieure de la montre (cf. cette interview d’un expert sur le sujet).

Le boitier

Les caractéristiques à prendre en compte pour le boitier sont notamment les suivantes :

  • Sa capacité à résister aux chocs.
  • Le fait qu’elle résiste ou non dans le temps aux projections d’eau (étanchéité partielle ou totale).
  • La qualité ressentie au toucher.
  • Sa résistance au temps pour ce qui concerne son aspect.

Le mécanisme

Le mécanisme d’une montre à gousset doit avoir fait l’objet d’un soin particulier, puisque cela conditionne sa précision et sa résistance au temps. Les éléments qui la composent (pignons, rouages, remontoir, bascules, ressorts, etc.) forment un ensemble délicat, ce qui explique qu’une montre gousset doit toujours être manipulée avec soin.

L’exactitude

Avouez qu’une montre qui ne tient pas l’heure à une utilité relativement limitée en dehors de son simple aspect. Bien que les deux types de montres soient bien entendu fiables, une montre mécanique est forcément moins précise qu’une montre à quartz.

Fiabilité

La fiabilité est la période de temps au cours de laquelle votre montre vous accompagnera sans faillir à sa double mission d’objet d’ornement donnant l’heure exacte. Ce facteur primordial étant par nature statistique et imprévisible, intéressez-vous avant tout aux modèles garantis, qu’il soit de marque ou non. Ensuite intervient le fameux rapport qualité/prix.

Résistance

Votre montre à vocation à vous accompagner partout et dans tous vos mouvements. Il est préférable qu’elle soit capable de résister aux petits chocs inévitables. Ainsi, les mécanismes d’horlogerie comportent des éléments amortisseurs et les boitiers sont protégés par des laques et/ou placages dédiés à conserver l’aspect neuf (ou pas d’ailleurs), le plus longtemps possible.

Etanchéité

L’étanchéité a de tous temps été un argument de qualité et de vente, que ce soit aux intempéries journalières (vent, humidité et pluie) ou à la pression d’eau. Mais ne comptez pas trop sur les montres à gousset pour vous accompagner à -20 mètres en plongée sous-marine.

 

Consultez nos pages complémentaires sur le sujet :