Tête de mort et bijoux
Symbole de la mort, emblème de la piraterie et de la toxicité, le crâne surmonté de deux tibias croisés est devenu la marque des rockeurs contestataires, qui arborent un ou plusieurs bijoux tête mort. Ces esprits rebelles ont par la même occasion inspiré l’univers de la mode qui s’est alors emparé de cette image pour orner les vêtements et accessoires.
Quand le crâne humain symbolise la mort
La tête de mort était déjà utilisée par les civilisations anciennes pour symboliser cette phase de la fin de la vie. Elle présente cependant diverses variantes, la plus connue étant le dessin d’un crâne avec une paire de tibias croisés. Pourquoi le crâne humain ? Tout simplement parce que cette partie du corps abrite l’âme et la conscience.
Tête de mort : signification et histoire de ce symbole
Inévitable et inexorable, la mort finit toujours par nous emporter. Il n’est donc pas étonnant de retrouver la tête de mort dans l’histoire des différentes civilisations. Pour en savoir plus, consultez notre page sur sa signification.
La tête de mort dans l’art et les civilisations
Chaque civilisation a sa propre représentation de la mort. L’art n’est pas en reste et le crâne humain se retrouve sur des tableaux, gravures et autres. Pour mieux connaître la place de ce symbole, rendez-vous dans notre page consacrée à la tête de mort dans l’art et les civilisations.
Origine et célébration de la fête des Morts au Mexique
Chaque année, les 1er et 2 novembre, le Mexique vit au rythme de la fête des Morts. Découvrez notre page sur l’histoire et la célébration de cette fête hors du commun.
De la musique à la mode
Les rockers et adeptes de la musique rock se sont emparés de la tête de mort pour en faire leur symbolique. Un phénomène devenu une véritable mode.
La tête de mort, emblème de la musique rock et gothique
Avec la guerre et les problèmes sociaux, les rockers ont très vite trouvé un dessin à la hauteur de leur rébellion. Appréciée pour son côté provocateur et marginal, la tête de mort est aujourd’hui étroitement liée à la musique rock.
La tête de mort s’impose dans l’univers de la mode
Être rebelle, c’est résolument tendance. La panoplie d’une parfaite modeuse doit désormais comporter au moins un accessoire au crâne. Consultez notre page pour mieux cerner la place de cette figure emblématique dans la mode.
Consultez nos pages complémentaires sur le sujet :
La tête de mort dans les tatouages old shool
La tête de mort orne les bijoux
La fête des morts, sacrée au Mexique
La tête de mort inspire les marques de luxe