Bijoux et accessoires pour voyages imaginaires

Réparation, révision, rénovation, restauration, réfection d'une montre de poche

Montres anciennes de grande valeur souvent transmises de génération en génération, les montres gousset s’usent avec le temps. La réparation et la restauration d’une telle montre de poche sont un travail minutieux que seul un professionnel peut exécuter avec soin. L’entretien d’une montre à gousset requiert en effet l’utilisation d’outillage d’époque.

Révision d’une montre gousset

La révision et vérification d’une montre à gousset doit idéalement se faire tous les 5 ans chez un horloger. Ce sera l’occasion d’effectuer un check-up complet de sa montre pendentif. L’horloger procèdera à un test de la pile, à un test de précision, à un nettoyage de la montre ainsi qu’un test d’étanchéité.

Changement de pile d’une montre

Il est conseillé de changer la pile de sa montre à quartz tous les 18 mois. Cette opération est à effectuer chez un horloger. Il ne faut surtout pas attendre la dernière minute pour confier sa montre gousset à un professionnel. Certaines montres sont équipées d’un signal indiquant que la pile va bientôt s’arrêter. Si une pile usée reste inchangée trop longtemps, elle risque d’endommager le mouvement des aiguilles de la montre.  

Le test d’étanchéité

Opération de révision courante, le test d’étanchéité se fait idéalement tous les 3 à 5 ans.  Ce contrôle est systématique chaque fois que l’on ouvre la boîte ou que l’on change la pile. Ce type de test s’effectue à 20 ou 30 mètres selon l’horloger. Il faut savoir qu’une montre de poche bien étanche est à l’abri de la poussière et de l’humidité en cas d’immersion. Les matériaux qui assurent l’étanchéité de la montre, notamment les joints, peuvent s’user avec le temps, d’où l’intérêt de faire une révision régulièrement, surtout après un choc violent ou en cas de buée dans la montre.

Réparation, restauration et rénovation d’une montre gousset

Parmi les réparations courantes d’une montre collier, il y a le remplacement des pièces et matériaux défectueux suite à un choc : verre, poinçon, etc. Comme la réparation des montres gousset de collection nécessitent parfois des pièces rares, le délai de restauration peut alors prendre plusieurs semaines (jusqu’à 5 semaines).

Pour rénover une montre de collection et détériorée par le temps, on peut demander à l’horloger une modification de la boîte et une restauration des gravures à la main ou au laser. Il est également possible de transformer une montre gousset en montre poignet.


Consultez nos pages complémentaires sur le sujet